Le métro chinois sur les bons rails

Publié le par chineenmouvement

La Chine va bientôt dépasser les autres pays concernant la longueur totale de ses systèmes métropolitains, et représenter jusqu’à 8500 km de lignes d'ici 2020, a déclaré jeudi à Beijing, Yang Chuantang, le ministre des Transports.

Dix-neuf villes ont récemment étendu leurs systèmes de métro, avec un kilométrage total devrait atteindre 3000 km d'ici la fin de l'année, selon le responsable.

Les transports en commun, notamment le métro, a eu un effet majeur sur la réduction de la congestion dans la capitale chinoise, et le gouvernement va injecter plus de fonds pour promouvoir son développement, a indiqué Dai Junliang, adjoint au maire de Beijing.

Pour ce mois de décembre, quatre nouvelles lignes de métro seront ouverts au public, qui se étendra du métro de la capitale à 527 km, le plus long du pays.

La fréquentation quotidienne augmentera progressivement à plus de 10 millions d’usagers, d’après la Commission des Transports de Beijing. Par contre, pour garantir la sécurité avec un si grand nombre de passagers, la sécurité doit être renforcée, a souligné Yang Chuantang.

Le nombre des effectifs dans certains systèmes de métro n’est pas suffisant, et certains membres du personnel ne sont pas qualifiés pour utiliser la haute technologie, d’où un potentiel de risques au niveau de sécurité.

exercice de sécurité

Jeudi, le système de métro de Beijing a réalisé un exercice mettant en scène une situation hypothétique où une rame de métro avait déraillé, blessant des dizaines de passagers.

Des employés de métro et de bus, le personnel médical et des agents de la circulation, ont répété les opérations de secours pour venir en aide aux passagers piégés et assurer la reprise du trafic.

Chen Wen, directeur en charge des interventions d'urgence et de la coordination du Metro Group de Beijing, a expliqué que plus de 70 plans d'urgence ont été préparés pour gérer différentes situations.

La capitale dispose de 26 équipes professionnelles de secours composées d’au moins 500 membres, avec plus de 600 exercices chaque année pour affiner les capacités à faire face aux situations d'urgence, comme un incendie dans une station de métro ou des pannes d'équipement.

En plus des exercices fréquents, le ministre a appelé à des lois et règlements visant à promouvoir et a améliorer la gestion et la sécurité de métro.

( Source: le Quotidien du Peuple en ligne ) 05.12.2014

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article