Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 14:15

Les producteurs d'énergie nucléaire chinois ont créé trois équipes d'intervention d'urgence pour gérer les éventuels accidents radiologiques, visant un plus haut niveau de sécurité nucléaire, alors que le pays reprend le développement de l'énergie nucléaire.

Une équipe est basée à Yantai, dans la province orientale du Shandong, alors que les deux autres sont basées dans les deux premières centrales nucléaires chinoises, respectivement à la Baie de Daya et à Qinshan, a-t-on appris du ministère chinois de la Protection de l'environnement (MPE).

Les équipes aideront la Chine à faire face aux urgences possibles impliquant les rejets de matières radioactives à grande échelle, en plus des normes de sécurité qui sont déjà les plus élevées pour la construction des réacteurs nucléaires, a annoncé Li Ganjie, directeur de l'Administration nationale de la sécurité nucléaire dépendant du MPE.

Selon lui, les équipes sont très importantes pour les centrales nucléaires afin de prévenir ou désamorcer les accidents graves. L'administration a également coordonné les mesures d'intervention d'urgence parmi cinq principaux producteurs publics d'énergie nucléaire chinois, indique une information de China Environment News.

Les trois équipes d'intervention ont été créées respectivement par les entreprises d'Etat China National Nuclear Corporation, China Nuclear Power Engineering Co., Ltd et China Power Investment Corporation.

La Chine a approuvé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en mars, après avoir suspendu son développement de l'énergie nucléaire en 2011, suite au tsunami qui provoqua une catastrophe dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

La Chine est confrontée à davantage de risques nucléaires, car elle compte actuellement 23 centrales nucléaires en opération et 27 autres en construction, la plus grande quantité au monde.
© Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Yuye, le 13/05/2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires