La Chine de demain

Publié le par chineenmouvement

Par Sonia Bressler

A l'issue du Forum sur le développement économique du Xinjiang qui s'est déroulé, en août, à Urumqi, nombreux ont été les échanges, les discussions et les découvertes. Cependant au fur et à mesure des débats passionnants qui ont mêlé interrogations sur la « sécurité », sur la culture autour du projet « One Belt, One Road » plus communément appelé Route de la Soie, il me semble que l'on manque notre sujet. Cela signifie que nous n'arrivons pas à entendre ce que la Chine souhaite mettre en place. Nous restons sur des positions anciennes tant sur le plan politique, économique que philosophique et culturel. Or nous devons comprendre ce qu'est la Chine de demain, nous devons l'admettre et l'accueillir.

Quand je parle de « nous », de « on », il faut entendre « nous les occidentaux ». Pourquoi manquons-nous notre sujet ? La première raison c'est que nous refusons d'interroger notre peur viscérale de la Chine. Celle-ci naît du schisme apparu en 1750. La seconde raison, c'est que nous appartenons au passé.

J'entends déjà les boucliers se dresser, les arguments s'affuter, la colère gronder. Mais ce n'est pas grave d'appartenir au passé, le tout est de le savoir ou comme je l'ai déjà dit de l'admettre et non de rester dans un déni (caractéristique de notre époque).

Le passé a du bon, il est le soutien d'un présent. Il est le « point aveugle » qui sous-tend le futur. De ce point aveugle on peut observer, comprendre, établir de nouvelles recherches et certainement chercher à défricher de nouveaux outils avec lesquels mettre en place un nouveau système.

1- L'Europe et le Monde ont besoin de la pensée chinoise

Mettre en place un nouveau système de pensée, nous ne pouvons pas le faire seuls (avec nos concepts usés, abîmés pour ne pas dire périmés). « Seuls » cela signifie dans notre coin, loin de la pensée chinoise. Cette mise à l'index de la pensée chinoise ne date pas d'hier. Comme expliqué dans mon article intitulé « la culture en avance sur la diplomatie » , c'est à partir de 1750 que le désamour pour la Chine s'expose au grand jour. Le point aveugle de ce désamour tient au fait que la pensée européenne délaisse l'humain au profit du politique. La Chine apparaît négativement chez Montesquieu, notamment dans L'esprit des lois (chapitre 21 du livre VIII) où il qualifie de « despotique » l'Empire chinois.

Là naît le schisme entre l'Europe et la Chine. Il s'incarnera autant dans la société civile que dans la « philosophie ». Cette dernière devient exclusivement européenne. Tout le travail de Confucius ne relèvera donc plus que de la pensée. C'est à Emmanuel Kant que nous devons l'affirmation de cette séparation en 1756, dans le cadre de son cours de Königsberg sur la « géographie physique », où il évoque l'Asie. Il décrète que Confucius n'avait aucune notion de philosophie morale : « Leur maître Confucius n'enseigne rien dans ses écrits hors une doctrine morale destinée aux princes ». Il conclut alors : « le concept de vertu et de moralité n'a jamais pénétré dans la tête des Chinois ».

Hegel reposera la question de la philosophie en Orient, tout en scellant la séparation officielle. Il écrit dans les notes de ses cours, publiées sous le titre Leçons sur l'histoire de la philosophie, une section consacrée à « La philosophie orientale ». Il y écrit « Nous avons deux philosophies : 1° la philosophie grecque ; 2° la philosophie germanique. » Il s'ensuit que « ce qui est oriental doit donc s'exclure de l'histoire de la philosophie. » En d'autres termes, la philosophie ne peut venir de Chine.

Le débat était clos. Mais voilà que le président Xi Jinping met en marche la « Route de la Soie ». Elle avance, elle relie. Elle est un lien. Un pont jeté entre les cultures, un appel à travailler ensemble. En tant que lien, elle va vers l'Europe, donc vers le passé. Elle avance, elle est aux portes de l'Europe. Son avancée, son ampleur ravivent les blessures, les plaies, les fantômes et les vieux démons européens.

Dans son ouvrage intitulé la Gouvernance de la Chine, Xi Jinping donne une leçon de politique au monde. Il y explique clairement son projet « One Belt, One Road », il y montre la volonté de la Chine de tendre la main à ses voisins et à ses amis. Mais au-delà du projet économique, il montre combien nous manquons d'imagination et que notre politique mais surtout nos vies ont besoin de ce rêve. Ce rêve, comme tout rêve chinois est un rêve concret. Il est une réalité en marche. Il est déjà si bien avancé qu'il donne le vertige. Et nous occidentaux, nous tremblons face à cette perspective, face à cette immensité en marche.

Le plus beau de l'histoire, c'est que Xi Jinping ne néglige personne sur le chemin et surtout pas la jeunesse. Il y consacre un discours, où il écrit « les jeunes doivent garder en tête que les ‘discours creux nuisent à l'Etat, tandis que les actions concrètes renforcent'. Il est indispensable qu'ils soient dévoués à leur poste de travail, qu'ils commencent leur tache par eux-mêmes et par des petits riens, et qu'ils accomplissent des exploits notables afin d'assurer l'épanouissement de leur vie » .

A qui veut entendre, voir et surtout faire un effort d'imagination, la pensée chinoise offre un rêve concret, une réalité en marche. Rêve que nous aurions pu prendre en marche en 1750 mais nous l'avons refusé en instaurant ce schisme - précipitant ainsi la fin des Lumières. Jamais nous n'avons eu autant besoin de la Chine pour créer de nouveaux espaces de pensée, de nouveaux rêves, de nouvelles concrétisations économiques et politiques.

2- La Chine de demain passe par La route de la Soie

La Route de la Soie peut être cet axe autour duquel nous pouvons articuler une nouvelle façon d'envisager le politique, l'économique et le culturel.

Elle ne néglige personne. Au fur et à mesure des milliers de kilomètres parcourus sur cette route au coeur du Xinjiang, j'ai pu me figurer ce que signifie ce projet.

Bâtir la « Route de la Soie », c'est réunir, rassembler non seulement l'ensemble de la population chinoise (c'est associer les cinquante six ethnies ensemble) mais aussi les pays frontaliers, et ceux plus lointains. C'est regarder le futur avec les yeux du présent, sans oublier les traces du passé. Un passé riche d'histoires, de rencontres, d'échanges, de batailles, de dépassement de soi, de transmission des savoirs.

Une route, c'est le coeur du lien entre les cultures, les savoirs. Elle porte en elle toutes les possibilités des échanges. Et la Route de la Soie relève bien des défis : elle unifie les ethnies autour d'un projet commun. Chaque ethnie se trouve reliée, chaque culture, chaque pratique, chaque savoir peut s'échanger, se partager. Depuis toujours la Route de la Soie a eu cette vocation, la médecine ouïgour est née du mélange de celle chinoise et arabe, elle a aussi pris du savoir indien.

La force de cette route, c'est sa diversité. Cette diversité est la pépite économique et politique de la Chine.

Contrairement à ce que laisse entendre une vision occidentale de la Chine, la Chine de demain n'est pas celle des mégalopoles (telles que Shangaï), bien sûr elles auront une place capitale, mais la grande force de la Chine de demain réside dans l'existence de la diversité.

Cette diversité se trouve dans son cœur. La Chine vit et vibre de ses ethnies, de ses provinces reculées. Dans ce gigantisme géographique, la Chine peut puiser une force considérable.

Le Xinjiang incarne tout cela. A la fois région pétrie d'histoires, de légendes, elle est aussi une région qui avance, qui relève des défis hors du commun, tant sur le plan écologique, que sur celui commercial et culturel.

C'est une région traversée de milles savoirs, mille sagesses, de mille projets. Chaque habitant est une force vive de la Chine moderne. Chaque habitant a une histoire à la fois particulière (singulière) mais aussi collective. C'est cette histoire singulière qui doit nourrir celle collective.

En d'autres termes, c'est en s'attardant sur chaque point qui constitue la ligne des différents tracés de la Route de la Soie que la Chine pourra accomplir cette unification, et cette avancée amicale.

Chaque rêve personnel, individuel doit nourrir celui collectif. C'est une chance pour chaque individu, chaque village, chaque ville, chaque région et enfin chaque pays. La Route de la Soie doit aider chacun à améliorer ses conditions de vie, à construire ses propres rêves et c'est ainsi qu'elle pourra avancer dans un cheminement « gagnant-gagnant » tel que le décrit Xi Jinping. Et c'est précisément ce fil économique du « gagnant-gagnant » que nos sociétés occidentales ne comprennent pas.

3 - Une nouvelle vision de l'économie : locale, collaborative et internationale

Comprendre ce cheminement du « gagnant-gagnant », c'est renverser le système économique occidental. C'est le mettre à plat pour le rebâtir, le remettre en état de marche. Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien c'est assez simple, c'est reprendre le principe que l'humain est au centre et non le politique.

Comprendre les besoins de chaque individu, c'est écouter les histoires, les parcours de vie. Il faut partir de chaque histoire singulière pour comprendre les besoins des individus, des familles, des villages, des villes, des régions.

Nos économies sont devenues spéculatives. Depuis deux siècles, elles ne se nourrissent que d'elles-mêmes, elles ne servent que leurs propres intérêts. Le marché ne sert que lui-même. En d'autres termes, nous créons des valeurs à un endroit. Celle-ci gonfle, puis éclate comme une bulle de savon.

Le souci des bulles économiques, c'est qu'elles éclatent, elles se crèvent, elles se percent et finissent par ne plus exister. La crise que traverse l'Europe montre combien il est important de trouver d'autres valeurs au centre de l'économie.

Si nous suivons le fil de la Route de la Soie alors nous sommes obligés de considérer les choses sous un autre angle. Pas de route sans les individus. Ils sont là pour entretenir le passé, le présent, le futur. Ils sont là pour partager les savoirs acquis au fil des siècles et apprendre de nouvelles choses.

L'économie de demain se fonde sur des savoirs particuliers, sur des histoires singulières. Elle est la base solide qui viendra renforcer l'économie existante.

Au Tibet, comme au Xinjiang, j'ai eu l'occasion de rencontrer des entrepreneurs. Ils sont le poumon de l'économie chinoise.

L'ensemble de ces entrepreneurs (petits et grands) c'est la force d'une nouvelle économie fondée sur des valeurs culturelles locales.

L'économie forte de la Chine c'est celle qui va allier l'économie locale, avec des productions en circuits courts qui valorisent chaque habitant, chaque savoir local. Une économie plus solidaire, plus équitable et donc valorisant les savoirs locaux, les énergies vertes. Une économie dialectique qui sera la force de la Chine de demain.

Qu'est-ce qu'une économie dialectique ? Pour moi, il s'agit d'une économie qui suivrait une méthode dialectique. C'est-à-dire qui analyserait la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et chercherait à les dépasser. Mais comment dépasser ces contradictions du réel ? La Chine a déjà bien compris en mettant en place des centres sociaux qui expliquent les aides dont peuvent bénéficier les habitants. Mais il ne faut pas s'arrêter là. L'erreur fondamentale de l'économie occidentale c'est d'avoir créer une monnaie à vitesse unique.

La réalité du terrain, nous montre que cette monnaie détruit le potentiel des individus. Plus personne n'arrive à se nourrir, à se loger sans s'endetter.

Si nous partions des rêves individuels, des besoins « authentiques », nous pourrions entendre que l'économie doit au minimum se situer sur deux étages. Un étage pour le quotidien et un étage pour le commerce national et/ou international. L'histoire passée de la Route de la Soie est pleine de cette proposition. Les monnaies retrouvées tout le long de la Route en attestent. Les valeurs se sont échangées au fil des siècles à la fois sur un plan local et sur un plan international.

Une économie dialectique serait donc celle capable de permettre à chaque individu de bénéficier des fruits de son travail mais également permettre à chaque strate de la société de s'améliorer pour le bien de tous. Poursuivre un but commun c'est déjà faire le premier pas en ce sens. Cette économie dialectique doit donc être collaborative, diversifiée (car ancrée dans chaque histoire individuelle) et internationale. Mais la partie internationale ne doit pas faire souffrir celle individuelle. C'est cet équilibre entre passé et futur que la Route de la Soie dit explorer.

Pour conclure, la Chine est un pays qui a la plus longue histoire. Elle ne s'est pas constituée en un jour. Son histoire est un long processus de compréhension des cultures et des savoirs qui la constituent. Elle est multiple, et unitaire, la Chine avance forte de ses savoirs ancestraux.

En avançant le long de son histoire, la Chine a appris de toutes les cultures ethniques qui la constituent. En se basant sur elles, la Chine a développé des technologies bien avant les civilisations occidentales.

Comprendre la Chine de demain, s'est s'interroger sur ce qui la constitue aujourd'hui (les coutumes, les politiques, les ethnies, les questions environnementales, l'éducation, les technologies nouvelles etc.). La Chine est un pays vivant, mouvant, qui doit poursuivre son histoire. Mais contrairement aux pressions qu'elle reçoit de la part des autres pays, la Chine ne doit pas baser son histoire sur celles des autres pays. Elle doit continuer à avancer en étant son propre moteur, selon son propre savoir, sa propre sagesse. Elle doit se recentrer sur ses forces vives : ses régions, ses ethnies et donc sa diversité. En faisant cela la Route de la Soie gagnera en stabilité et pourra avancer en toute sérénité.

A propos de l'auteur : Sonia Bressler est docteur en philosophie et épistémologie, ses recherches sur le langage l'ont conduite après l'obtention de son doctorat à prendre un train pour la Chine. De ce périple en mai 2005 est né non seulement un premier récit Paris-Moscou-Pékin mais également son amour de la Chine.

le Quotidien du Peuple en ligne | 01.09.2015

(Note : Cet article n'engage que son auteur et ne représente en aucun cas une position institutionnelle de people.cn)

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