Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 08:17

Les plus importantes informations relatives aux sciences et technologies de 2015 ont été annoncées, mardi, à Beijing.

Parrainé par l'Académie chinoise des Sciences (ACS) et l'Académie chinoise de l'Ingénierie (ACI), les sages des deux institutions ont voté pour élire les annonces d'actualité figurant sur le classement.

La découverte dans la recherche sur la communication de quantum est en tête des dix plus importantes annonces domestiques chinoises, désignée comme l'une des plus importantes percées en physique, en 2015, par la Société européenne de Physique.

La liste présente également des accomplissements chinois en matière de technologie spatiale, dont le lancement du premier satellite pour le service global du système de navigation de satellite Beidou, ainsi que le lancement de la fusée porteuse Longue Marche-6, qui a transporté 20 micro-satellites pour des tests spatiaux.

Dans le secteur du transport, le premier grand avion de passagers fabriqué en Chine, le C919, a été rejoint par la technologie de moteur magnétique permanent que l'on trouve dans le système des trains à grande vitesse.

Par ailleurs, les nouvelles relatives aux fermion Weyl, splicéosome, jets relativistes, signalisation cellulaire et aux premières machines de métal liquide occupent le reste de la liste.

Quant aux dix plus importantes communications sur les sciences et technologies à l'échelle du monde, le succès du projet du Génome du cancer d'Atlas et le vaccin d'Ebola dominent le classement.

Il s'agit du 22e vote annuel sur le "top" des nouvelles des sciences et technologies.

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Chen Binjie, le 20/01/2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires