Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 17:05

La Tunisie et la Chine ont adopté le principe de l’échange du dinar et du yuan pour payer en monnaies nationales une partie des opérations commerciales et financières entre les deux pays.

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque centrale de Pékin ont signé, lundi 12 décembre 2016, un mémorandum d’entente et de coopération, favorisant une plus grande ouverture dans les deux secteurs bancaire et financier.
Les deux banques centrales se sont mises d’accord sur le principe de conclure une convention pour l’échange du yuan et du dinar tunisien pour payer une partie des opérations commerciales et financières en monnaie nationale.

«Ceci permettra d’alléger les risques de change pour les deux parties et d’encourager les Chinois à importer du marché tunisien», a précisé la BCT, dans un communiqué, publié mardi.

Le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, et son homologue chinois, Zhou Xiaochuan, qui ont signé, à Pékin, le mémorandum d’entente et de coopération, ont examiné la possibilité d’émettre un emprunt obligataire tunisien sur le marché financier chinois, «pour mobiliser des fonds pour le financement des projets de développement économiques en Tunisie».

Chedly Ayari s’est rendu en Chine, à la tête d’une délégation de responsables des secteurs financier et bancaire, dont le président du Conseil du marché financier (CMF), Saleh Saiel, la directrice générale de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), Boutheina Ben Yaghlane, et le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements institutions financières (APTPEF), Ahmed El Karam.

Le président du CMF s’est mis d’accord avec son homologue chinois pour la signature d’un mémorandum d’entente et de coopération tuniso-chinoise favorisant l’échange des expériences et des expertises et pour une étroite collaboration entre les marchés de la bourse dans les deux pays.

Des réunions sont prévues lors de cette visite, qui se terminera aujourd’hui, mercredi 14 décembre, avec des responsables d’institutions financières chinoises, dont le Comité chinois de contrôle du secteur bancaire, l’Association chinoise des banques, le Fonds de développement sino-africain, le Fonds de coopération Chine-Afrique, ainsi que des banques commerciales chinoises.

Source : Tap.14 Déc 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by chineenmouvement - dans ECONOMIE
commenter cet article

commentaires