Le désordre financier actuel met en évidence le besoin de réformes de la gouvernance économique mondiale

Publié le par chineenmouvement

La récente tourmente du marché international met en évidence la nature fragile de l'actuelle reprise économique mondiale et souligne la nécessité de promouvoir la coordination des politiques et de mener des réformes de la gouvernance économique mondiale.

Il est en particulier nécessaire de renforcer la coordination des politiques alors que des pays sont tentés face aux défis économiques d'adopter des politiques qui pourraient avoir un effet indirect.

Le récent crash du marché n'est pas une coïncidence. Le Japon a récemment adopté des taux d'intérêt négatifs, ce qui n'a que temporairement fait baisser les taux de change du yen. Les marchés anticipent de similaires actions par la Banque centrale européenne, et il existe même des rumeurs clamant que la Réserve fédérale américaine pourrait avoir à inverser la hausse de ses taux.

Alors que les marchés ont été assez tendus, des signes montrent que le marché "perd sa confiance dans la capacité des banques centrales à perpétuer la 'lévitation' des actifs risqués", a indiqué Rabobank, entreprise multinationale néerlandaise de services bancaires et financiers.

Il a été révélé que certains membres de la Banque du Japon se disent inquiets concernant l'effet que pourraient avoir les taux d'intérêt négatifs et les chances que cela provoque une réduction des taux d'intérêt ailleurs.

Tout cela met en avant la nécessité de coordonner les efforts internationaux pour soutenir la croissance et éviter les politiques contradictoires.

Pour sa part, la Chine s'est engagée à éviter une dépréciation compétitive de sa monnaie. Les taux de change pourraient être au programme des discussions lors de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 prévue plus tard ce mois-ci à Shanghai.

A un niveau plus approfondi, les instabilités reflètent de nouveau les faiblesses fondamentales de l'actuel système monétaire et financier international. Jaime Caruana, directeur général de la Banque des règlement internationaux, a pointé du doigt un des problèmes du système, à savoir "les politiques orientées vers l'intérieur dans un monde d'entreprises, de monnaies et de flux de capitaux internationaux".

Les conditions de liquidités débordent souvent à travers les frontières via l'adoption de politiques monétaires, l'utilisation internationale de monnaies, l'intégration des marchés financiers et la disponibilité des finances étrangères, et peuvent amplifier les déséquilibres intérieurs jusqu'au point d'instabilité.

"La liquidité internationale augmente ainsi fortement puis s'effondre", a averti M. Caruana.

Cela n'est pas un problème nouveau, mais la nécessité de le résoudre est devenue encore plus urgente dans un monde grandement internationalisé où les marchés sont de plus en plus connectés et les économies deviennent de plus en plus interdépendants.

Les politiques des économies avancées telles que les Etats-Unis, basées largement sur leurs conditions économiques intérieures, créent souvent un effet indirect sur les politiques d'autres pays.

Plusieurs économistes ont convenu qu'un grand nombre de défis récents pourraient remonter aux défauts d'alignement des cycles monétaires internationaux dictés par le dollar américain et aux conditions économiques des économies émergentes.

Les rôles du dollar américain en tant que monnaie souveraine et internationale ne sont toujours pas compatibles. Les réformes sont le seul moyen pour résoudre ce problème, étant donné le fait que le rôle du dollar américain en tant que monnaie internationale demeure irremplaçable dans le futur proche.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a mis l'accent la semaine dernière sur la nécessité de faire avancer les réformes de la gouvernance économique internationale afin de mieux refléter le poids croissant des économies en développement. Cela pourrait aider davantage le monde à faire face aux défis économiques.

"Les Etats-Unis ont une responsabilité spéciale, car ils normalisent leur politique monétaire, et parce que cela pourrait être une source d'effet indirect international", a-t-elle confié aux étudiants de l'Université du Maryland.

Mme Lagarde a suggéré que les économies en développement renforcent leurs conditions fiscales, gèrent les risques et mettent en oeuvre des réformes, alors que les économies développées, qui ont largement dépendu des bas taux d'intérêt, devraient adopter une politique plus équilibrée.

Le monde doit également collaborer afin de promouvoir l'innovation et le partage de technologies, et mieux administrer les flux de capitaux ainsi que renforcer le réseau sécuritaire financier international.

Si la récente tourmente du marché nous apprends quelque chose, c'est qu'il est aujourd'hui plus urgent que jamais d'appeler à des efforts internationalisés pour faire avancer les réformes de la gouvernance internationale.

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Han, le 11/02/2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article