Chen Jin « L’homme doit être au centre »

Publié le par chineenmouvement

En tournée européenne, Chen Jin, membre du Comité central du PC chinois, s’explique sur les voies socio-économiques que compte suivre son pays après le 18e congrès.

Le Parti communiste chinois vient de tenir son 18e congrès. Le concept de « développement scientifique » a été intégré dans les statuts. Pouvez-vous en préciser la nature ?

Chen Jin. Le concept de « développement scientifique » est une idée et un mode de développement qui ont pour essence de placer l’homme au centre de notre développement socio-économique. Ce dernier ne peut se réduire à une performance de taux de croissance du PIB, il ne peut non plus se réaliser au détriment de l’environnement. Il doit servir l’homme dans sa vie quotidienne. Il s’agit d’une rupture avec la précédente phase de développement qui accordait la primauté au matériel.

Quelle en serait la traduction en terme social pour le peuple?

Chen Jin. La Chine a profité du marasme de l’économie mondiale pour accélérer le changement de son mode de développement économique. Elle a par exemple éliminé certaines industries hautement polluantes. Face à la baisse de l’exportation, des mesures ont été prises pour stimuler la demande du marché intérieur. Les impôts des entreprises ont ainsi été réduits pour sauvegarder l’emploi, les services publics ont été renforcés, 860 milliards d’euros ont été octroyés pour perfectionner la protection sociale. Depuis 2008, le revenu réel des Chinois a connu une augmentation relativement rapide. Pourtant, le niveau de protection sociale de la Chine ne peut être comparé à celui des pays occidentaux. C’est pour cela que nous disons que la Chine reste encore un pays en voie de développement.

La Chine a l’ambition de monter en gamme sa production. Comment comptez-vous passer à la haute technologie ?

Chen Jin. Depuis la crise, les conditions internes et l’environnement externe de notre développement ont changé. Le mode de développement basé sur l’investissement et l’exportation ne peut plus durer. Il faut nous appuyer sur la qualité et l’efficacité. Pour cela, nous devons renforcer les recherches sur les sciences fondamentales et les technologies de pointe et la formation de scientifiques. Deuxièmement, nous nous efforcerons de multiplier les découvertes de hautes et nouvelles technologies et de développer les secteurs émergents stratégiques tels que l’économie énergétique et la protection environnementale, l’informatique, la biotechnologie ou les équipements de pointe.

Entretien réalisé par Dominique Bari

le 4 Décembre 2012 L'Humanité

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article