Chine : 800 milliards USD consacrés aux technologies vertes d'ici cinq ans

Publié le par chineenmouvement

La Chine investira plus de 5.000 milliards de yuan (800 milliards de dollars américains) dans des technologies vertes pour son urbanisation au cours du 12ème Plan quinquennal (2011-2015), a annoncé jeudi le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang lors de la conférence de haut niveau sur le partenariat d'urbanisme Chine-Europe à Bruxelles.

L'industrie des technologies vertes a un grand potentiel de développement, tout au long de son urbanisation, la Chine veut coopérer avec l'Union européenne (UE) dans les nouvelles énergies et les énergies renouvelables, les industries économes en énergie, les industries de recyclage et la réutilisation des ressources jetées, a précisé M. Li dans son discours prononcé à cette occasion.

Au cours de ces 30 dernières années, la population urbaine en Chine est passée de 170 millions de personnes à environ 700 millions, pour atteindre un taux d'urbanisation de 50%, contre 70% en Europe. Avec l'urbanisation, la Chine fait face aussi à de nombreux défis dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la santé et de la sécurité sociale.

Aux yeux de M. Li, l'urbanisation chinoise est une importante opportunité pour que l'UE surmonte la crise de la dette et redresse son économie.

"La Chine et l'UE peuvent partager les retombées économiques de l'urbanisation chinoise et de l'industrialisation des technologies européennes", a-t-il dit.

"Avec la synergie du 'design européen' et du 'made in China', avec la synergie des 'technologies européennes' et du 'marché chinois', si la partie européenne se montre plus ouverte et active dans le transfert de technologies à la Chine, on pourra réaliser une complémentarité marquée par 'better together'", a dit le vice- Premier ministre Li.

Il a révélé à cette occasion que la consommation des bâtiments en énergie était proche de 40% du total de la consommation d'énergie en Chine, tandis que les bâtiments à faible consommation d'énergie ne représentent que moins de 25% du total des bâtiments, donc, l'urbanisation serait l'un des plus grands ressorts pour l'élargissement de la consommation domestique et le maintien de la croissance économique en Chine dans le futur.

M. Li a aussi proposé l'élargissement de la coopération entre la Chine et l'UE dans les réseaux routiers, la communication intelligente, le traitement des déchets et des eaux usées, soulignant l'importance de la propriété intellectuelle.

La visite de trois jours à Bruxelles est la troisième et dernière étape du périple de M. Li en Europe, après la Russie et la Hongrie.

Source: xinhua 4/5/2012

Publié dans ECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article