Energie nucléaire : les travaux publics du plus grand projet chinois ont débuté

Publié le par chineenmouvement

Les travaux publics du premier et plus important projet du 12e Plan quinquennal concernant l'énergie nucléaire de la Chine ont commencé le 21 décembre 2012, sans tambour ni trompette, dans la baie de Shidao dans la province du Shandong.

Selon Zhang Aijun, membre de la direction du groupe chinois Huaneng Shandong Shidao Bay Nuclear Power, le projet se base sur les résultats des exploitations de l'Université de Tsinghua, et il s'agit du plus grand projet consacré à l'énergie nucléaire de la Chine en termes d'investissements et de capacité de production.

La première tranche du projet concerne la construction d'un réacteur HTGR (High Temperature Gas-cooled Reactor) de 200 000 kW pour un investissement de 3 milliards de yuans. Il est prévu que le réacteur entre en service avant la fin de 2017. La deuxième tranche prévoit le développement de 4 réacteurs AP1000 de troisième génération pour un investissement de 100 milliards de yuans. La réalisation du projet s'étalera sur 20 années.

En fait, le projet Shidao Bay avait obtenu le feu vert du Conseil des affaires de l'Etat le 1er mars 2011, mais avait ensuite été suspendu à cause de l'accident de Fukushima survenu dix jours plus tard. C'est alors que les exploitations nucléaires étaient entrées en stagnation partout dans le monde.

Bien que la première tranche du projet ne soit qu'un exemple pour le secteur chinois de l'énergie nucléaire, avec une capacité de 200 000 kW seulement, elle figure toujours parmi les grands projets scientifiques de la Chine, comme le développement de l'avion gros-porteur et la prospection lunaire. « C'est beaucoup plus important que le projet Shidao Bay lui-même », a déclaré M. Zhang.

« La réussite du réacteur de référence signifierait que la Chine pourrait être le premier pays du monde à faire fonctionner un réacteur HTGR de manière commerciale. La Chine, qui est aujourd'hui importatrice de technologies et d'équipements nucléaires, deviendrait alors exportatrice», a indiqué Zhang Zuoyi, chef de l'Institut des études nucléaires de l'Université de Tshinghua et ingénieur en chef du réacteur HTGR.

 
( China.org.cn ) 07.01.2013

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article