Innovation : la Chine rattrape les Etats-Unis

Publié le par chineenmouvement

Une enquête d'Accenture, menée auprès de chefs d'entreprise du G20, montre que la Chine et l'Inde rattrapent les Etats-Unis dans la course à l'innovation.

A mesure que la reprise mondiale se précise, les Etats-Unis sont encore assurés de rester la référence absolue dans la course à l'innovation pour au moins deux ans. Mais au-delà ? Sans être pour l'instant réellement menacée, cette première place est, au fil du temps, grignotée par la Chine, qui arrive déjà numéro deux. L'Inde se range, quant à elle, à la cinquième place comme le montre une enquête d'Accenture menée auprès de 1.000 chefs d'entreprise de moins de 40 ans des pays du G20.

 

A la question de savoir quels seront les pays qui compteront dans les deux ans, les Etats-Unis restent en tête (46 % ), devant la Chine (34 % ), l'Allemagne (22 % ), le Royaume-Uni (17 % ) et l'Inde (14 % ) qui fait jeu égal avec le… Japon. La France n'apparaît pas dans les réponses.

En 2012, 41% des nouveaux diplômés chinois sont des scientifiques ou ingénieurs

Il y a bien sûr un effet loupe avec ces deux géants émergents, mais qui n'enlève rien à la force du changement qui a débuté depuis une dizaine d'années et qui fait aujourd'hui de ces pays de véritables usines à talents.

 

Pas moins de 86 % des cinq millions de diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans le monde sont venus, en 2012, de Chine, d'Inde et du Brésil.En outre, 41 % des nouveaux diplômés en Chine et 26 % en Inde sont des scientifiques et des ingénieurs alors que ce type de formation ne rassemble que 13 % des diplômés aux Etats-Unis et 22 % au Royaume-Uni.

Pour 78% des entrepreneurs interrogés, l'innovation est l'une de leurs priorités stratégiques

Un autre facteur joue en faveur des marchés émergents. Leur développement à marche forcée génère un fort courant de nouveaux entrepreneurs, qui sont eux-mêmes de plus gros consommateurs de technologie numérique que les pays développés. « Les jeunes entrepreneurs sont totalement acquis au numérique : ils savent que la technologie ne connaît pas de frontières géographiques ou sectorielleset qu'elle peut les aider à adapter rapidement leur activité en vue de conquérir des marchés qui, il y a peu encore, étaient accessibles uniquement aux grandes entreprises », explique Bruno Berthon directeur général de l'activité conseil en stratégie et développement durable d'Accenture monde.

 

Ces jeunes entrepreneurs constituent un vivier privilégié pour inventer de nouvelles catégories de produits et de services, en s'appuyant sur leurs domaines de prédilection : les réseaux sociaux, les mobiles, le stockage dans le « cloud » ou encore la gestion des données. Le degré de sophistication n'est pas identique partout.L'Inde s'est ainsi fait une spécialité de l' « innovation frugale ». Le scanner à ultrasons de General Electric avait été conçu au départ pour les cliniques rurales d'Inde et de Chine. Il a, depuis, été vendu dans le monde entier.

 

Pour 78 % des jeunes entrepreneurs interrogés, l'innovation demeure donc l'une de leurs priorités stratégiques. Phénomène intéressant, ils approuvent à 46 % de futures collaborations avec de grandes entreprises comme autant de marchepieds pouraccéder à des marchés nouveaux et aussi à des technologies plus sophistiquées. L'intérêt n'est pas à sens unique. Car les marchés émergents peuvent se transformer, ponctuellement, en zones d'application grâce à une réglementation bien moins contraignante que dans les marchés matures.Ainsi, dans des domaines comme la capture du carbone ou les gaz de schiste, ils font presque figure de laboratoires grandeur nature. De quoi séduire certains pays développés.

Par Michel de GRANDI | 25/07/2013 LES ECHOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article