L’engagement politique de Sina

Publié le par chineenmouvement

Dans un environnement d’internet particulier "à la chinoise", Sina Weibo, premier et plus grand site de microblogging chinois doit être considéré comme un miracle de l’ère internet : cette équipe de travail arrive enfin à équilibrer les intérêts commerciaux et les exigences politiques et à s’avancer sur la frontière entre la liberté et le contrôle.

Sina Weibo a démarré en août 2009, 2 ans après, il possède plus de 250 millions d’utilisateurs inscrits, soit 50% des internautes de la Chine continentale. Plus de 86 millions de messages sont postés quotidiennement.

Sina est en train de rechercher un équilibre entre l’attente des internautes et le seuil de tolérance du gouvernement. Selon Sina Weibo, malgré de nombreux moyens de filtrage, beaucoup de billets sensibles ne sont pas immédiatement supprimés par le site, parce qu’il est nécessaire de créer un environnement plus libre pour promouvoir le développement de la société. Sina ne veut pas de sentiment antagonique entre les Chinois et le gouvernement. Les masses populaires ont besoin d’un canal pour se plaindre, mais le gouvernement exige une sécurité informatique garantie. Si on laisse diffuser librement certaines informations sensibles, l’opposition entre le peuple et le gouvernement sera accentuée. C’est ce que Sina ne veut pas.

Mais le mécanisme de contrôle sévère de Sina provoque aussi des critiques. Le « parti de la réincarnation » (转世党) constitue un groupe d’opposition forte. Ces personnes publient souvent des informations très sensibles voire radicales depuis l’internet étranger ou organisent des cyber-actions sur des évènements sensibles. Leurs actions menacent aussi l’existence de Sina. Et une fois que l’ID est supprimée par Sina, l’utilisateur concerné s’inscrit à nouveau immédiatement en ajoutant un numéro derrière l’ancien ID supprimé, qui signifie que cette ID a été supprimée combien de fois. Les fausses informations en ligne menacent aussi l’existence de weibo.

Malgré tout, avec l’influence de plus en plus élargie, il y a de moins en moins de risques que Sina Weibo soit fermé par le gouvernement. Chen Tong, responsable de Sina Weibo, a même confirmé sur son microblog que la fermeture de weibo n’interviendra pas dans les 20 prochaines années.

En tant que média social, weibo a résolu les problèmes de la transparence informatique et des informations asymétriques.

Vu le rôle important de weibo dans la vie sociale, le gouvernement chinois s’attache à bien orienter l’opinion publique en ligne. Une organisation spéciale sur le contrôle des informations sur weibo a été établie en mai 2011. Le système d’identification avec le nom réel dans le monde de weibo publié par la municipalité de Pékin est considéré comme la dernière mesure gouvernementale visant à prévenir « un Printemps arabe ».

En même temps, le gouvernement crée activement des comptes weibo pour construire une plate-forme destinée à l’écoute des voix du peuple et à la solution des contradictions sociales.

Quant à l’aspect commercial, la valeur boursière de Sina a connu une chute : de 147.12 dollars en avril 2011 à 50 dollars fin 2011. On estime que cette situation est probablement due au dynamisme et à la fidélité en baisse des utilisateurs provoqués par des contrôles stricts sur le contenu.

Phoenix Weekly publié le 5 mars, No. 7 2012

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Blog(fermaton.over-blog.com).No-18, THÉORÈME DU POUVOIR.- La CORRUPTION ?
Répondre