La Chine aide à construire un réseau à haut débit en fibre optique en Côte d'Ivoire

Publié le par chineenmouvement

Une entreprise chinoise va construire un tronçon de 622 kilomètres de fibre optique dans le cadre de la mise en place d'une infrastructure nationale de haut débit en Côte d'Ivoire.

Les travaux ont été officiellement lancés vendredi à Grand-Bassam (sud, 30 km d'Abidjan) par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Le projet dénommé "Backbone de l'Est", qui va relier Abidjan (sud) à Bouna (nord-est) sur 622 kilomètres, a fait l'objet d'un appel d'offres international remporté par l'entreprise chinoise China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC), filiale de China Telecom, premier opérateur fixe et 3ème opérateur mobile de Chine.

Le projet fait partie d'un plan de développement des télécommunications élaboré par le gouvernement ivoirien, visant à construire d'ici 2015 un réseau national de fibre optique à haut débit de 6 700 km, d'un coût global de 106,8 milliards de francs CFA (163 millions d'euros).

Les travaux du "Backbone de l'Est" constituent le deuxième maillon de cette chaîne après le "Backbone de l'Ouest", un tronçon de 1 400 kilomètres entre San Pedro (sud-ouest) et Ferkéssédougou (nord), lancés le 20 juillet dernier.

Le premier maillon d'un coût prévisionnel de 22 milliards de francs CFA a été financé par un crédit fournisseur de la société chinoise Huawei Technologies.

Le "Backbone de l'Est" va coûter huit milliards de francs CFA et China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC) a huit mois pour achever les travaux.

"Nous serons tout à fait prêts avec le soutien et la coopération du gouvernement ivoirien", a assuré le responsable de CITCC, Chen Yibin.

Il a insisté sur "une organisation scientifique et une programmation soigneuse qui permettront de surmonter toutes les difficultés afin de réaliser à temps ce projet de haute qualité, de sécurité et efficace".

Le projet devrait permettre de connecter toutes les préfectures et sous-préfectures au réseau de télécommunication nationale et désenclaver la zone Est du pays en facilitant l'accès à plus de trois millions d'habitants de cette zone.

"Après l'achèvement du projet, l'administration publique, les établissements de santé, d'éducation, les services de défense et la population bénéficieront de la télécommunication à grande vitesse, sécurisée et de haute qualité ainsi qu'un canal de transmission par réseau à haut débit", a précisé M. Chen.

Selon lui, ce projet "tout en favorisant les industries ivoiriennes de technologie de l'information et des communications, va réduire les coûts de communication, accroître les recettes publiques, créer des emplois et contribuer au développement social et économique de la Côte d'Ivoire".

Se félicitant du début des travaux, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué le "dynamisme de la coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire", non sans souhaiter que "ces relations d'amitié et de coopération se développent davantage" au bénéfice des deux nations et de leurs populations.

Pour Daniel Kablan Duncan, "les nouvelles routes du futur sont de plus en plus les réseaux de télécommunication à haut et à très haut débit" qui constituent une "véritable opportunité" pour la Côte d'Ivoire.

"Le déploiement de ces nouvelles infrastructures numériques de pointe sur l'ensemble du territoire permettra de couvrir l'intégralité du pays en internet haut débit et de réduire ainsi la fracture numérique en apportant l'accès aux TIC (technologies de l'information et de la communication) à moindre coût à l'ensemble des foyers", a souligné le Premier ministre.

"C'est une exigence de développement à l'heure où la communauté des nations, dans le cadre de l'Union internationale des télécommunications, proclame l'accès à Internet comme un bien fondamental pour l'humanité", a-t-il dit.

Pour le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Bruno Koné, ce projet sera également d'un "apport considérable pour le fondement des piliers nécessaires à l'émergence d'une véritable économie numérique en Côte d'Ivoire, gage de croissance et de développement".

"Investir dans l'économie numérique, c'est investir dans l'avenir et notre avenir n'est pas non plus envisageable sans les technologies de l'information et de la communication", a-t-il soutenu.

Bruno Koné a relevé le "déficit" en Côte d'Ivoire de réseaux de transmission à haut débit qui constitue l'un des principaux "freins à la disponibilité des technologies de l'information et de la communication et à leur accessibilité" pour les populations.

La construction de ce réseau crée les conditions pour "faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020", a-t-il conclu.

© Chine Nouvelle (Xinhua) - , le 13/07/2013

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article