La Chine est en train de devenir la plus grande puissance solaire du monde

Publié le par chineenmouvement

Cette année, la Chine devrait dépasser l'Allemagne pour devenir le premier pays générateur d'énergie solaire dans le monde, a déclaré Zhang Xiaoqiang, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), mercredi au Forum d'été de Davos.

Au 31 décembre, la capacité photovoltaïque installée du pays était de 6,5 millions de kilowatts, selon le Conseil de l'électricité de Chine. La Chine va ajouter au moins 10 millions de kilowatts de capacité chaque année de 2013 à 2015, a déclaré le Conseil des affaires d'État, le cabinet du pays.

La croissance rapide permettra à la Chine d'avoir une capacité solaire installée totale de 35 millions de kilowatts en 2015.

M. Zhang a également déclaré que la capacité d'énergie éolienne du pays avait augmenté rapidement. L'année dernière, la production d'énergie éolienne a dépassé celle produite par les réacteurs nucléaires, et elle s'est classée au 10e rang mondial.

Lors d'une interview distincte donnée conjointement aux médias chinois, le fonctionnaire de la CNDR a également déclaré que l'immense marché intérieur de la Chine va assurer une croissance de moyen et haut niveau dans la prochaine décennie.

La Chine a également des perspectives intéressantes telles que le secteur du transport urbain, dit-il, puisque des niveaux élevés de construction ferroviaire urbaine vont se poursuivre pendant au moins 20 ans, a-t-il dit.

« Dans les petits pays, ils construisent peut-être trois chemins de fer urbains et c'est tout. Mais en Chine, il y a une énorme demande dans de nombreuses villes », a-t-il dit.

Mais il a noté qu'au fur et à mesure que la Chine s'urbanise, la demande grossit, de sorte que le pays doit également prêter attention à la modernisation de l'agriculture et à l'industrie des services.

La Chine dispose de moins de 9 % des terres arables du monde, mais abrite environ 20 % de la population mondiale ‒ un écart qui représente un gros défi pour l'urbanisation de la Chine. Comme plus de gens se déplacent vers les villes et attirent la main-d'œuvre en dehors des zones rurales, augmenter la productivité agricole constituera un défi, a-t-il dit.

Également au forum, M. Zhang a déclaré que modifier le rôle du gouvernement sera un sujet clé lors de la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC qui se tiendra prochainement.

« Pour parler franchement, le gouvernement a entrepris certaines choses qui auraient dû être faites par le marché », a-t-il dit.

« À l'avenir, le marché devrait s'occuper de l'allocation des ressources, tandis que le gouvernement devrait s'orienter vers la mise en place d'un bon environnement pour les activités des entreprises. »


French.china.org.cn | le 12-09-2013

Publié dans ECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article