Les chercheurs chinois identifient le gène du riz qui renforce la qualité et la productivité

Publié le par chineenmouvement

Des chercheurs chinois ont identifié un gène clé dans le riz qui pourrait renforcer la qualité et la productivité du riz en même temps, rapporte le magazine Nature Genetics.
 
En étudiant le riz Basmati du Pakistan réputé dans le monde entier pour sa haute qualité, Fu Xiangdong, de l'Académie chinoise des sciences et ses collègues, ont découvert un gène nommé GW8 qui pourrait influencer la qualité du riz.
 
Ce gène pourrait améliorer la forme et la couleur du grain de riz, renforcer sa qualité d'apparence. Par ailleurs, il pourrait aussi changer la composition de l'amidon dans le grain en renforçant sa qualité à la dégustation.
 
D'autres études montrent que le gène GW8 existe également dans certains types de riz cultivés en Chine. Cependant, il s'agit d'une autre variante du gène, dont l'effet majeur ne porte pas sur la qualité mais sur le poids du grain, renforçant ainsi la productivité du riz.
 
L'équipe a ensuite identifié une troisième variante du gène. " Nous avons découvert une troisième variante du GW8, qui pourrait combiner les avantages de ces deux variantes qui influencent respectivement la qualité et la productivité", a déclaré M. Fu à Xinhua dans une interview téléphonique.
 
"C'est pourquoi, la nouvelle variante pourrait renforcer la qualité et la productivité du riz en même temps".
 
La qualité supérieure de la nouvelle variante du gène GW8 a été appuyée par des expériences de terrain. S'il est introduit dans le riz Basmati, il peut accroître sa productivité de 14 %, alors que la qualité reste la même.
 
Et s'il est introduit dans le riz de haut rendement en Chine, il peut améliorer significativement la qualité des grains de riz, tout en maintenant sa productivité.
 
M. Fu a souligné que cette découverte pourrait mener à de nouvelles variétés de riz qui pourraient avoir des performances remarquables sur la qualité et la productivité.
 
Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) - Zhou, le 25-06-2012
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article