Xi Jinping s'engage à lutter inlassablement contre la corruption

Publié le par chineenmouvement

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est engagé mardi à lutter inlassablement contre la corruption, lors d'une conférence de l'organe de contrôle de la discipline du PCC.

M. Xi a indiqué que les efforts anti-corruption devaient être cohérents et ne faibliraient jamais.

"Nous devons avoir la détermination de lutter contre tout phénomène de corruption, de punir chaque responsable corrompu et d'éradiquer les conditions engendrant la corruption afin de remporter la confiance du peuple au travers de résultats concrets", a-t-il annoncé.

M. Xi s'est engagé en ce sens dans son discours prononcé lors d'une session plénière de la Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du PCC.

Dans son discours, M. Xi a également souligné l'importance de lutter contre la corruption de manière globale, c'est-à-dire de traiter à la fois les symptômes et la cause et d'appliquer des sanctions tout en mettant l'accent sur la prévention.

Il a exhorté les participants à la conférence à promouvoir inlassablement l'édification d'une gouvernance propre et la lutte anti-corruption.

"L'exercice du pouvoir doit être encadré par les règlements", a déclaré M. Xi en ordonnant une plus grande limitation et un contrôle accru des pouvoirs.

Un mécanisme de discipline, de prévention et de garantie doit être établi afin d'assurer que les responsables n'osent ou ne puissent s'engager dans des activités de corruption, a noté M. Xi.

"Nous ne devons pas relâcher l'utilisation des sanctions si nous souhaitons contrôler de manière stricte les membres du Parti", a-t-il martelé.

Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan et Zhang Gaoli, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, étaient également présents à cette session présidée par Wang Qishan, secrétaire de la CCCD et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

La session plénière de la CCCD a débuté lundi.

 
© Chine Nouvelle (Xinhua) - , le 22-01-2013
 

 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article