Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 17:39

Une révolution photovoltaïque est en train de s'opérer avec l'émergence des cellules photovoltaïques fonctionnant par tous les temps, selon un scientifique chinois.

"La recherche sur les cellules photovoltaïques portait principalement sur l'augmentation de l'efficacité de la conversion photovoltaïque, avant que l'on ne jette une nouvelle lumière sur la production d'électricité hautement efficace et continue dans des conditions de faible luminosité, telles qu'un temps pluvieux, du brouillard ou encore la nuit", a expliqué Tang Qunwei, professeur à l'Université océanique de Chine.

L'équipe de M. Tang et celle dirigée par Yang Peizhi, professeur à l'Université normale du Yunnan, ont développé une cellule photovoltaïque utilisant un matériau essentiel appelée phosphore à longue persistance, qui peut stocker l'énergie solaire pendant la journée et l'exploiter dans le noir.

"Seule une partie de la lumière visible peut être absorbée et convertie en électricité. Mais l'énergie solaire en provenance de la lumière visible non absorbée et de la lumière infrarouge proche peut être stockée dans le phosphore à longue persistance, libérant la lumière visible monochromatique pendant la nuit," a précisé M. Tang. "Cette lumière diffusée est absorbée par les absorbeurs de lumière et convertie en électricité, ce qui réalise la production d'électricité continue la journée et dans le noir."

Le travail des MM Tang et Yang a récemment été publié dans les revues scientifiques ACS Nano et Nano Energy.

 

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liang Yunfang, le 02/04/2

Partager cet article

Repost 0

commentaires